Diplômé de l’école de photographie de la Ville de Bruxelles, Claude Cortier est spécialisé depuis plus de 30 ans dans la photographie industrielle, publicitaire et d’illustration.


Spécialiste reconnu, mais aussi observateur de l’humanité et créateur artistique, ses photos sont diffusées largement sur tous les continents.


Passant actuellement beaucoup de son temps libre à Ostende, il y découvre en s’émerveillant encore tous les jours, la beauté du monde au travers une passion : la mer, avec ses mille facettes, ses couleurs et ses formes sans cesse renouvelées.


Son calme ou ses colères constituent, pour lui, une source inépuisable d’émerveillement, d’inspiration et de création. 


Pour lui, la mer est une fenêtre grande ouverte sur une liberté sans limite, un sujet d’une beauté toujours merveilleuse et vivante.


C’est cette belle aventure qu’il nous raconte dans l’œuvre visuelle qu’il nous propose.


Il est clair qu’il s’agit ici de tout autre chose qu’une succession d’images.


De profondes transformations caractérisent l’évolution de la photographie au cours des dernières années.

Ainsi, grâce à l’appropriation de nouvelles technologies, Claude Cortier développe un mode  d’expression, fondé à la fois sur la photographie et une certaine vision de la peinture, qui renouvelle les caractéristiques de la photographie au contact d’autres disciplines.


Le photographe se donne une grande liberté par rapport à la réalité. L’usage de la couleur, de la lumière, des formes et la manière de concevoir la composition générale de la photo sont originaux. L’espace semble s’ouvrir en ne respectant pas les règles de la perspective classique.


Présenté publiquement pour la 1ére fois, ce regard particulier sur la mer, terme d’un chemin développé et approfondi durant tout son parcours personnel et professionnel, montre comment l’observation peut se transformer en une création plastique originale de  qualité, dans laquelle l’homme communique avec la nature et participe à la vie de l’univers, dont il émane une force puissante, parfois terriblement violente.

Cette expérience tout-à-fait remarquable est l’objet de l’exposition « From my window »

  


Claude Cortier s’est « approprié » la Mer, pour mieux la décrire parce qu’il l’aime et surtout, pour la partager avec ceux en qui elle suscite le vertige de la liberté.


LT.


                                                                                                

 

Claude CORTIER - ART photography

From my window
 
 

Claude CORTIER    -    GSM + 32 (0) 495 32 68 45

English versionWindowGB.html