Tanguy Cortier

homehome.htmlhome.htmlshapeimage_2_link_0
 

Gérant de CC Studio depuis 2001, je travaille depuis 1995 pour la télévision belge et parfois française.


D’abord réalisateur, dès 1996, je m’amuse à faire des portraits déjantés de jeunes artistes belges dans l’émission LARSEN diffusés sur Télé-Bruxelles. Ensuite, après avoir été rompu au flux TV, je réalise des JT, débats, magazines… sur les chaînes nationales ; je prends en charge L’AGENDA, une émission culturelle hebdomadaire sur RTL-TVI. Je réalise aussi des clips, des publicités et je fais la direction artistique de l’habillage de chaînes TV. Je me passionne pour la captation de spectacles vivants, où, entre autres, Jean-Michel Ribes (Théâtre du Rond Point, Paris) et Robert Hossein (Théâtre Marigny, Paris) s’intéressent à mon travail.


Je me définis comme un touche-à-tout audiovisuel. À trois reprises, je conçois des vidéos incluses dans des créations théâtrales: « In perpetuum » pour lequel nous remportons le prix du public et un prix pour la scénographie au Festival de Théâtre de Huy, « Enfant de solo » et « Le Papalagui ».

La vidéographie d’exposition me fascine également et je travaille comme vidéaste sur plusieurs expositions internationales : « Dieu(x), mode d’emploi », « Einstein », « Only a game ? »…

Plus récemment, c’est comme producteur que je m’engage. En 2007, je crée, avec deux associées, une maison de production : Oxyprod. Aujourd’hui, je poursuis ce travail de production avec ma société CC Studio.

Porté par le souhait de faire des programmes populaires de qualité avec des valeurs comme le respect, l’humour et le travail bien fait, je produis et réalise notamment plusieurs saisons de jeux à grands succès d’audience pour la RTBF : « Y’a pas pire conducteur ! », participe au développement du jeu « La chaîne » et de la joute culinaire de chefs étoilés « France chef Belgique » pour la RTBF. En 2010, je réalise les primes « Zéro de conduite » pour M6. En 2011 je réalise et produis un film de 52 minutes commandé par la RTBF pour expliquer notre démocratie à travers les rouages du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : «24h au parlement».

Je prends également le temps d’une expression plus personnelle. C’est ainsi qu’en 2009, je réalise mon premier documentaire pour ARTE : « Semal nécessaire... » ; le portrait intime d’un artiste belge qui crie son pays. Depuis j’ai été engagé pour écrire le scénario d’un documentaire pour France Télévision et je travaille sur d’autres films.

Passer d’un univers à l’autre me permet d‘enrichir chacune de mes réalisations de ce que m’a appris la précédente. Cela participe au plaisir que j’éprouve, chaque jour, à faire mon métier.

mailto:tanguy@ccstudio.be?subject=www.ccstudio.be
@mailto:tanguy@ccstudio.be?subject=Message%20provenant%20de%20www.ccstudio.bemailto:tanguy@ccstudio.be?subject=www.ccstudio.beshapeimage_5_link_0
home.html

© CC STUDIO sprl